Elevage familial de lapins béliers angoras dans les Yvelines près de Plaisir (78)

ENTETE PAGE ACCUEIL LAPIN BELIER ANGORA

  


Vous souhaitez acquérir un lapereau bélier nain angora.
Voici ci-dessous les principales caractéristiques de cette race :

Le poids du bélier nain angora oscille entre 1.5 kgs et 2 kgs. Pour la femelle le poids idéal se situe entre 1.6 kgs et 2 kgs, pour le mâle c'est entre 1.5 kgs et 1.8 kgs.

La tête du bélier nain angora est ronde, dotée d'un menton bien prononcé. Ses joues sont également bien marquées. Les oreilles retombent parfaitement de chaque côté de la tête et leur bout est arrondi. Les poils doivent mesurer entre 8 et 10 cms et recouvrir de manière égale l'ensemble du corps. Celui-ci doit être court et trapu.

Ce qui caractérise le lapin nain bélier nain angora, c'est sa fourrure. Il est doté de longs poils sur tout le corps mais aussi au niveau de la tête. Le poil doit mesurer 5-6 cm de longueur. C'est d'ailleurs la présence de poils longs sur la tete qui le différencie du Bélier Fuzzy Lop ou du Cashmeere.

A titre comparatif, il est au monde cunicole ce que le Persan est à la gente féline. On le rencontre dans toutes les couleurs du Bélier Nain classique mais il n'est à l'heure actuelle reconnu que dans peu de coloris.



 

*****************************************


Avec une telle fourrure , il sera nécessaire d'en prendre soin. Deux façons s'offrent à vous :

-le brossage : plusieurs brossages par semaine afin d'éliminer les poils morts et d'empêcher la formation de noeuds.

-l'épilation : 2 épilations par an ; vers février/mars et vers aout/septembre. 

Le choix de la litière me semble très importante. Les copeaux sont à proscrire avec ce genre de fourrure. Une litière naturelle pour chat à base de bois (Chatoune par exemple) convient tout à fait ou encore de la litière de Chanvre (nous utilisons cette dernière).

 

La nourriture :

Jusqu'à 6-7 mois, le jeune lapin reste fragile son tube digestif étant en pleine transformation. Il est préférable de lui proposer des légumes avec parcimonie.
Tout nouvel aliment doit être introduit à sa ration de façon très progressive, de façon à éviter une diarrhée qui peut être fatale chez le lapereau.
Tout début de diarrhée doit nécessiter une visite chez le véto et un arrêt IMMEDIAT de l'aliment qui avait été donné.

Le lapin de plus de 7 mois est plus costaud même si certains spécimens resteront fragiles à certains aliments toute leur vie.


- Le foin reste la principale nourriture du lapin , il doit être sec, vert, de bonne qualité, sentir bon, sans poussière. Nous utilisons ici :
                             * le foin ou le regain BIO hamiform ,
                             * le foin de Crau
                             * et le foin de mon voisin agriculteur !
il reste le seul aliment qui peut être proposé lors d'une diarrhée. De la luzerne peut être donnée à titre de complément, les lapins en sont friands.

- Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau PROPRE et FRAICHE. Il est nécessaire de prendre soin de nettoyer le biberon tous les jours. Une éleveuse m'a conseillé de rajouter à l'eau de boisson 1 cuillérée à café de vinaigre de cidre biologique, cela protège de la coccidiose.

- les granulés. Il faut choisir un aliment spécifique pour les lapins et des granulés de très bonne qualité. Nous utilisons ici la marque VERSELE LAGA, cuni complete. Ce sont des granulés de très bonne qualité.

- la verdure : endive, fenouil, carottes, persil, pommes, céléri rave, céléri branche, poivrons. Les légumes doivent être donnés en petite quantité au début pour permettre au système digestif du lapin de s'y accoutumer.


tomate, aubergine,courgette,betterave rouge,pomme de terre crue SONT DECONSEILLES VOIRE TOXIQUES.





 



Créer un site
Créer un site